Les différentes types de course de chevaux

Trot
Exemple d’une course de trot. Crédit : Sudouest.fr

L’univers des courses hippiques implique différentes épreuves que nous pouvons résumer en deux grandes catégories d’épreuves que sont:

  • les épreuves de trot
  • les épreuves de galop

Aussi, il est important de comprendre qu’il y a également des sous catégories entre ces deux types d’épreuves de courses hippiques et le but de cet article justement de vous simplifier votre compréhension de cet univers en tâchant de bien distinguer toutes les types de courses que vous pourrez rencontrer dans le cadre de vos paris hippiques.

La distinction peut également se réaliser au niveau de la position où se trouve le jockey par rapport au cheval mais également vis-à-vis de la distance qui devra accomplir pendant la course hippique.

🐴 Les courses de trot

Les courses de trot sont des courses qui sont quelque peu plus difficiles que ne peuvent l’être les courses de galop. Il existe des courses montées et les courses dites atteler quand la différence entre les deux réside dans le faite que dans les courses montées, jockeys va se trouver sur le dos du cheval et qu’il devra réaliser sa cour sur des distances entre 1800 et 3000 mètres.

Par ailleurs, les courses attelées sont des courses ou le jockey va se trouver sur un sulky qui sera lui-même attaché au niveau du cheval. Le niveau de la distance cette fois, les parcours se situent entre 1500 et 4000 mètres avec une moyenne comprise plutôt entre 2500 m et 3000 m. C’est une course assez difficile, qui est assez rare dans les hippodromes.

🐴 Les courses de galop

Les courses de galop se distinguent avant tout par leur caractère rapide. En effet, il s’agit de la catégorie de courses où le cheval va être mis le plus à contribution vis-à-vis de sa vitesse sachant que l’encore il faut diviser les courses de galop en deux catégories, à savoir les courses de plat et les courses d’obstacles

Pour ce qui est des courses de plat, comme son nom l’indique le cheval n’aura uniquement qu’un couvert droit devant lui sans devoir gérer des obstacles pour la distance moyenne peut aller de 800 à 4000 m mais la plupart du temps la distance qui s’intègre dans le cadre d’une course hippique et davantage de 2500 m.

Pour ce qui est des courses d’obstacles, on retrouve là une distance qui peut aller 6500 m et qui peut commencer des 2700 m avec donc comme son nom indique des obstacles qui peuvent être naturels différents similaires. C’est d’ailleurs cette catégorie de courtiers par exemple à l’honneur lors des JO.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *